Ci dessous un extrait d’article paru dans la Dépêche du Midi présentant les lauréats du concours Art Résilience 2020.
Les lauréats du 6e salon international Art Résilience de Saint-Frajou
- Le prix du public a été attribué à l’artiste italo-française d’origine vénitienne, Béatrice Rodaro Vico résidant en Saône et Loire, pour sa sculpture « La solitude ». DDM
Foires et Salons, Saint-Frajou, Haute-GaronnePublié le 30/09/2020 à 08:41 , mis à jour à 10:58
Le salon international Art Résilience qui se tient chaque année au musée de peinture de Saint-Frajou, a été organisé en ligne pour sa 6e édition en 2020, en raison de l’épidémie. « Il a rejoint ainsi les grands déplacements terrestres vers ces nouveaux moyens de communication et de travail qui permettent de maintenir des activités malgré la situation actuelle » souligne Ksenia Milicevic du musée de peinture.
Les artistes ont répondu à l’appel en grand nombre et 68 artistes de 31 pays ont été sélectionnés et sont présentés sur le site d’Art Résilience.
Le Salon est divisé en quatre sections : peinture, graphisme, sculpture et photographie. Le 1er prix a été attribué à Natalya Zhadenova (Russie) pour sa peinture d’une exécution remarquable, pour la finesse et la subtilité de l’expression et l’évocation du sens qui peut être lue de multiples façons. Le 2e prix a été décerné à Alain Schrotter (France) pour l’excellence de la composition et l’emploi de la couleur, ainsi que pour la qualité de l’atmosphère qui s’en dégage. Le prix de peinture a été remis à Cheryl Eggleston (USA), une peinture magnifiquement organisée évoquant un monde déshumanisé, mais sobrement, sans aucun pathétisme. Quant au prix du graphisme, il revient à Nicolas Blanquet (France). Une expression mêlant la force et la douceur qui entraîne le spectateur dans son sillon en lui demandant sa participation, car les sensations peuvent être multiples. Prix de sculpture pour Suzanne Johnson (USA) pour sa sculpture d’un grand professionnalisme capable de s’en tenir à la stricte réalité toute en ajoutant une note de créativité. Andrea Ratto (Espagne) a reçu le prix de la photographie : sa photo prise dans une seconde de vie des hommes tout en parlant du temps qui les a façonnés. Sur le site du Salon et sur les réseaux sociaux, le public a été invité à voter pour son artiste préféré indépendamment de la discipline. Les votes, du monde entier, ont été très nombreux. Finalement l’œuvre gagnante s’est dégagée : la sculpture « La solitude » de l’artiste italo-française d’origine vénitienne, Béatrice Rodaro Vico résidant en Saône-et-Loire.
En attendant le 7e salon Art Résilience qui aura lieu en 2021, ces œuvres sont visibles en ligne sur le site du musée www.musee-saint-frajou.comLa Dépêche du midi